Retour en image sur les live de février 2022
Quelle rentrée spectaculaire en ce début d'année 2022.
Bien entendu, la crise sanitaire est toujours présente et a impacté les mois de décembre et janvier mais dès l'apparition de signes encourageants de reprise des activités, on sent bien la volonté
des milieux professionnels d'organiser à nouveau des rassemblements, séminaires, salons et conventions.
C'est ainsi que me croyant au calme pour le premier trimestre, je me suis vu sollicité à partir du 25 janvier, puis presque débordé les semaines suivantes. Des demandes de la France entière et un
frémissement de l'étranger.
Voici donc un résumé de la période à laquelle mes pinceaux ont repris une belle activité.
Tout débute par la création live d'un logo en paillettes pour une soirée de gala lors d'une convention de 3 jours au palais des festivals de Cannes.
C'est très plaisant de retrouver à nouveau la scène et un plateau d'artistes internationaux en ce début de mois de février.
J'avoue que la reprise du rythme des déplacements, des créations, des répétitions à l'atelier est déstabilisante, car il faut retourner les automatismes qui malgré
tout reviennent très rapidement.
Ajoutons à cela quelques créations à l'atelier en commande ou en créations libres, les journées sont bien remplies.
C'est ensuite les portraits de Nelson Mandela et Marilyn Monroe qui viennent envahir la scène d'une ville de région parisienne lors d'une soirée spectacle cabaret pour le personnel municipal.
Sollicité quelques jours plus tôt par une production TV, j'ai préparé une demande bien spécifique qui est la réalisation d'un portrait de Coluche en maximum 1 minute !
Un prime time spécial au profit des Restos du Coeur avec la participation de 30 personnalités du spectacle français (comédiens, comédiennes, animateurs, animatrices, chanteur, Miss
France...)
Il a fallu trouver des solutions en collaboration avec la production pour respecter le timing sachant que le portrait demandé (Coluche) est habituellement réalisé en 5 minutes environ.
C'est donc à l'issue d'une quarantaine de répétitions complètements folles que mes fidèles pinceaux ont relevés ce challenge.
L'émission Chacun Son Tour, est alors enregistrée le lundi 14 février pour une diffusion le samedi 26 février en prime.
Le tout s'enchaîne avec une demande à nouveau très complète ayant une particularité.
La station de sports d'hiver de La Plagne me demande mon concours pour mettre à l'honneur les athlètes présents à Pékin 2022, qui sont originaires ou s'entraînent à l'année dans la station.
L'idée est d'offrir une mise en lumière spécifique à celles et ceux qui vont revenir avec une médaille des Jeux olympiques d'hiver.
Seulement, il y a un hic !
Il y a 9 athlètes en compétition, cette grande soirée se tiendra le 24 février lors du spectacle "Born to be show " et nous aurons les derniers résultats des médailles le 20 février soit
seulement 4 jours avant le show.
Afin de garder un effet " wahou " de la performance tout en offrant un cadeau original à chaque athlète, décision est prise de réaliser une toile en live en ouverture de soirée et de réaliser le
portrait de chacun en commande atelier.
Le temps imparti est très court, je décide donc en accord avec le client, de réaliser le dessin de chacun des 9 sportifs en amont puis de réaliser le portrait sur une toile à l'annonce des
résultats de chaque compétition.
En marge de ces créations de portrait sur des toiles de 1m x 1m en atelier, je crée le graphisme de la toile qui est réalisée en live le soir du show.
Il s'agit d'un skieur freestyle en bicolore avec le logo de La Plagne et la phrase " Bravo à nos champions ! Pékin 2022 " .
L'ensemble de ces créations s'enchaînent pendant une dizaine de jours tout en réalisant les répétitions pour un live à Mulhouse et le live de La Plagne.
La semaine du 21 au 25 février est là. Tout est prêt et je vérifie une dernière fois mon équipement avant de prendre la route.
Les 3 portraits réalisés à l'atelier pour offrir aux 3 athlètes mis à l'honneur à La Plagne, les toiles et les châssis pour le live de Mulhouse et La Plagne, mes accessoires, la colle, les
paillettes, les différentes peintures, mes costumes et mes pinceaux fidèles.
Tout y est !
Je pars pour un périple de plus de 2 200 km.
Arrivé à Mulhouse, il est très plaisant de retrouver toute une équipe technique pour faire cette performance dans un hall de parc des expositions.
Ce soir-là, je mets à l'honneur Madame Marguerite Mutterer, 101 ans en 2022, qui est à l'origine de la création du CRM (Centre de Réadaptation de Mulhouse). Je découvre le parcours
exceptionnel de cette femme et je suis profondément touché par sa simplicité et sa vie consacrée au service des autres.
Je suis aussi très touché par l'esprit d'entraide et la cohésion qui règne au sein de toute l'équipe du CRM et de ses partenaires.
Le portrait de Madame Mutterer est réalisé en live lors de ce séminaire avant la soirée de gala.
C'est une très belle soirée anniversaire (75 ans du CRM) et la présidente actuelle de l'association est aussi mise en lumière. La direction du CRM lui remet son portrait paillettes que j'ai réalisé à l'atelier sur un format 80 x 100 cm.
Il est temps pour moi de quitter cet événement pour un peu de repos avant de prendre la route en direction des Alpes afin de rencontrer les champions olympiques de retour de Pékin.
Mes pinceaux et moi-même arrivons à La Plagne en début d'après-midi ce jeudi 24 février 2022.
Le ciel est bleu, les vacanciers de la zone A sont sur les pistes et je rencontre les organisateurs de l'événement pour préparer mon intervention du soir.
C'est une première pour moi, et pourtant, j'en ai fait des lieux insolites, prestigieux, improbables, chargés d'énergies... Mais, en extérieur, à 2000 m d'altitude sur la neige avec 0 degré,
c'est une première.
J'adore mon métier pour cela, la diversité des spots de performances et les rencontres toujours très enrichissantes avec des personnes d'horizons très diversifiés.
Un petit tour à moto neige pour transporter mon matériel sur les lieux et je me mets à préparer tout ça pour le grand show.
Le soir venu, c'est un spectacle époustouflant auquel est venu participer plus de 10 000 personnes sur le stade de neige de La Plagne. Tous attendent le spectacle et aussi les athlètes tout juste
rentrés des JO.
(Tess Ledeux (Médaille d'argent), Julien Lizeroux (pour sa fin de carrière), Louna Ladevant (champion du monde cascades sur glace)...)
(Maxence Muzaton, Antoine Adelisse, Margot Boch, Romain Heirich, Kevin Rolland, Oliver Davies)
Descente aux flambeaux, arrivée des sportifs en calèche sur la neige et en dameuse, chevaux sur la neige et saut à travers un mur de feu...
Je garde en mémoire tous ces beaux moments.
Le mois de février est passé à une vitesse folle, des rencontres et des échanges humains incroyables, des kilomètres, des salles et du public de Cannes à Paris en passant par Mulhouse et La
Plagne et je travaille déjà sur les prestations de live painting du mois prochain.
Je vous donne donc rendez-vous à l'occasion d'un prochain article pour la suite des aventures de mes pinceaux dans le cadre de nouveaux glitter Painting show.
À bientôt,