Autodidacte, Eric Delahaye découvre l'art pictural fin 2007. Issu du milieu du spectacle, c'est naturellement qu'il développe son activité en tant que peintre performer sous le nom d'Erik Black en réalisant des portraits en grands formats, sur scène, lors d'événements publics et privés. Après quelques passages TV, l'envie de créer aussi en atelier est venue par des commandes hors événements live. Répondant juste à la demande dans un premier temps et souhaitant développer sa technicité, ses nombreux déplacements dans le monde entier ont restreint son pouvoir de création en atelier. Il faut parfois laisser du temps pour affiner, se sentir légitime et trouver l'inspiration…
À partir de 2012, Eric débute des créations atelier (toujours en colle et paillettes) et il participe à quelques expositions locales. Ses rencontres avec quelques galeristes (Galerie Adriano Ribolzi à Monaco, Galerie Joël Dupuis à Hardelot,...) ainsi qu'avec de nombreuses personnalités publiques, l'ont aussi ouvert et lui ont donné confiance sur ce chemin. Il apprécie et se nourrit de toutes ces belles rencontres avec les artistes et les célébrités tout en puisant sa force et sa vitalité de création auprès du public, d'anonymes grâce à de précieux moments de partage. Il s'intéresse à l'ombre et la lumière, il se laisse guider par les demandes de ses clients et crée avec une seule idée majeure : le souci du détail tout en s'approchant le plus possible de la simplicité et du figuratif.
Depuis peu, il s'intéresse aussi à la couleur et apprivoise ce nouveau terrain de jeu. Là encore quelques fresques live pour des événements lui ont fait relever ces défis qu'il adore puis une commande fin 2020 pour un portrait d'Elton John très coloré style Pop Art.
Comme une évidence, fin 2024 il s'adonne à l'abstrait avec sa série "VIBRATIONS". Employant la technique au couteau, il perfectionne son style unique, mêlant l'abstrait, le semi-abstrait, et le conceptuel. Au travers de cette série, il exprime ses contrastes internes : le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, la joie et la peine. Ses œuvres évoquent une liberté profonde, présentant un univers rempli d'émotion et de réflexion. Il décide enfin de signer ses œuvres atelier par son nom civil début 2025 : Eric DELAHAYE.
Tout en contradiction :
Eric aime les nouveaux défis et il se tient à votre entière disposition pour explorer de nouveaux mondes avec et pour vous...